work.master  
 

 

 

 

 

 


 

ILEANA PARVU - Art et politique du faire

Cette année, nous tenterons de penser le faire artistique dans son lien à la notion de travail. Quelques aperçus sociologiques seront donnés, mais ce qui nous intéressera plus particulièrement, ce sont les références faites par les artistes eux-mêmes au monde du travail. Un point de départ pourrait être l’examen de la notion de « deskilling » ou dévalorisation des compétences manuelles. Ian Burn l’emprunte au sociologue Harry Braverman pour l’introduire dans le champ de l’art. Dans son texte publié en 1981, alors que de retour en Australie, il s’engage dans des syndicats d’artistes, il revient de façon critique sur sa pratique conceptuelle au sein du groupe Art and Language.
La question du faire comme travail sera également examinée du point de vue du genre. Quelle figure de travailleuse ou de travailleur la pratique artistique engendre-t-elle ? Les activités artistiques sont-elles genrées ? Et qu’en est-il des tâches quotidiennes, historiquement attribuées aux femmes, quand elles sont exposées en tant qu’œuvres ? Une attention particulière sera prêtée ici à la notion de « maintenance » que l’artiste Mierle Ukeles Laderman fait sienne en 1969.
Le séminaire s’entend comme un échange entre des aperçus de théorie de l’art et des propositions plastiques. Les travaux qui sont attendus de la part des étudiant.es sont donc pratiques et pourront faire l’objet d’une présentation collective.

Quelques éléments de bibliographie
Arendt, Hannah, Condition de l’homme moderne [1958], trad. de l’américain G. Fradier, Paris, Calmann-Lévy, 1961
Braverman, Harry, Travail et capitalisme monopoliste. La dégradation du travail au XXe siècle [1974], trad. de l’américain par D. Letellier et S. Niémetz, Paris, F. Maspero, 1976
Buchmann, Sabeth, « Under the Sign of Labor » in : A. Alberro et S. Buchmann (éds), Art After Conceptual Art, Cambridge Mass. et Londres, The MIT Press, 2006, pp. 179-195
Burn, Ian, « The Sixties: Crisis and Aftermath (or the memoirs of an ex-conceptual artist » [1981], in A. Alberro et B. Stimson (éds), Conceptual Art. A Critical Anthology, Cambridge Mass. et Londres, The MIT Press, 1999, pp. 392-409
Laderman Ukeles, Mierle, « Maintenance Art Manifesto: Proposal for an Exhibition, "Care" » [1969], in A. Alberro et B. Stimson (éds), Conceptual Art. A Critical Anthology, Cambridge Mass. et Londres, The MIT Press, 1999, pp. 122-125
Lazzarato, Maurizio, Marcel Duchamp et le refus du travail, Paris, Les Prairies ordinaires, 2014
Menger, Pierre-Michel, Le travail créateur : s’accomplir dans l’incertain, Paris, Gallimard, 2009
Menger, Pierre-Michel, Etre artiste : Œuvrer dans l’incertitude, Bruxelles, Cahiers du Midi, 2012
Roberts, John, The Intangibilities of Form. Skill and Deskilling in Art After the Readymade, Londres et New York, Verso, 2007

 
 

  

->Imprimer

 

AltModele2