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Seminar Jill Gasparina – Les formes de l’observation

_________FR

Le séminaire « Les formes de l’observation » s’intéresse à la question des formes non scientifiques produites dans le cadre de l’observation de phénomènes naturels. Du rapport objectif à l’anecdote, du récit à la poésie, du graphique au dessin, il existe en effet de

multiples manières de traiter les données recueillies lors de phases d’observations de la nature.

Le séminaire revient sur des productions difficilement classables, qui ne relèvent pas à proprement parler de la méthode scientifique et entretiennent une certaine proximité avec les formes de l’art. Nous examinerons le travail d’hommes et de femmes de terrains, d’observateurs et observatrices directes qui ont développé un savoir empirique, de producteur.ices culturel.le.s et vulgarisateur.ices, de scientifiques en position de collaboration, d’explorateur.ices devenu.e.s militant.e.s, d’hommes et femmes de terrain qui inventent des formes de transmission de savoirs pratiques.

Le séminaire s’articulera autour des questions et thématiques suivantes : écologie et sciences du vivant, poétique de la vulgarisation, nature writing, liens militantisme/art/media, articulation entre savoirs d’observation et savoirs spéculatifs.

1. Introduction

2. Jacques-Yves Cousteau, cinéaste, explorateur, scientifique

3. Autour de « Le volcan interdit » (1966) de Haroun Tazieff et Chris Marker

4. Rachel Carson, scientifique-écrivain, poétesse de la mer

5. Lynn Margulis et l’art contemporain

 

_________EN

The seminar "The forms of observation" is interested in the question of non-scientific forms produced in the context of the observation of natural phenomena. Objective reports, anecdotes, narratives, poetry, graphics, hand drawings :  there are indeed multiple ways of treating the data collected during the observation of nature.

The seminar will look at productions that are difficult to classify, that are not strictly speaking  science-based and that have a certain proximity to art forms.

We will examine the productions of field workers, of direct observers who have developed empirical knowledge, of cultural producers and popularizers, of scientists in a position of collaboration, of explorers who have become activists, of men and women in the field who invent forms of transmission of practical knowledge.

The seminar will focus on the following questions and themes: ecology and life sciences, poetics of popularization, nature writing, links between activism/art/media, articulation between observational knowledge and speculative knowledge.

1. Introduction

2. Jacques-Yves Cousteau, filmmaker, explorer, scientist

3. Around " The forbidden volcano " (1966) by Haroun Tazieff and Chris Marker

4. Rachel Carson, scientist-writer, poetess of the sea

5. Lynn Margulis and contemporary art

 
 

  

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