work.master  
 

 

 

 

 

 


 

SEMINAIRES

Base d’une réflexion théorique et méthodologique, les séminaires sont animés par des théoricien-ne-s venus d’horizons divers (philosophie, histoire de l’art, anthropologie…) et engagé-e-s dans des activités non moins diverses, le plus souvent liées à la critique, l’écriture, la recherche, mais aussi la production d’expositions ou de formats éditoriaux.

Articulés sur un nombre de séances variable (s’étalant sur un à deux semestres), ils ne sont pas des cours d’histoire de l’art (bien qu’ils s’appuient sur celle-ci), mais constituent une forme d’enquête et de recherche autour d’une ou plusieurs questions. Ils se fondent sur des discussions collectives autour des différentes propositions théoriques adressées, et peuvent donner lieu à une production écrite. C’est pourquoi, s’ils doivent s’envisager comme autonomes, dotés de leur propre logique, et imprégnés de la subjectivité des théoricien-ne-s qui les animent, il faut aussi les penser comme des outils méthodologiques au service de votre pratique. Ils permettent d’en questionner les enjeux formels et conceptuels, de prendre une distance critique sur la production artistique. Il ne faut pas envisager la théorie comme dissociée de la pratique, mais au contraire penser l’une et l’autre comme perméables et combinatoires. Ils sont aussi une préparation à la manière dont une recherche doit être menée dans le cadre de la master thesis, et à la restitution de cette recherche à travers l’écriture.

[à prendre en 1ère année: au moins 2 séminaires par semestre / en 2ème année: au moins un séminaire au premier semestre]

Seminars 2018/2019

Seminars 2016/17

 

Seminars 2014/2015

 

Séminaires 2013/14

  • Sarina Basta & Maxine Kopsa (bi-hebdomadaire) WHY I WRITE/APOSIS/DIJEST
  • Catherine Chevalier (bi-hebdomadaire) CRITIQUE X
  • Charlotte Laubard (bloc) « LA QUESTION N’EST PAS SI C’EST BEAU, MAIS SI C’EST BON… »
  • Christophe Kihm (bi-hebdomadaire) UNDERGROUNDS
  • Lars Bang Larsen NETWORKS // RADICAL ENLIGHTENMENT (bloc)
  • Ileana Parvu L’IMAGE : COMMENT FAIRE SANS ELLE ?
  • David Zerbib (bi-hebdomadaire) QUAND LES ATTITUDES DEVIENNENT FORMATS

 

 

Cours à l'UNI Genève (2013/14)

  • Valérie Mavridorakis Under the Big Black Sun : art, actions et expérimentations à Los Angeles depuis les années 1970

 

 

ACTUALITE DE LA RECHERCHE (2014/15)

MA d’histoire de l’art, année 2014-2015 séminaire croisé UNIGE et HEAD
prof. Dario Gamboni et Ileana Parvu

Programme du semestre d’automne

 
 

  

->Imprimer

 

AltModele2